Mise en place des régions : Le Parlement se prononce

Les deux chambres ont validé les textes introduis le 20 mars 2019, au cours de leur défense par le Ministre de la décentralisation et du devéloppement local le 5 avril à Yaoundé.

Après l’Assemblée nationale, le Sénat du Cameroun vient d’adopter la loi fixant le nombre, la proportion par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux, qui ouvre la voie à la mise en place des Conseils régionaux dans le pays, à travers des élections annoncées pour la première fois au cours de cette année 2019.

Cette nouvelle loi qui devra être promulguée par le président de la République dans les 15 jours suivant son adoption par les parlementaires, fixe à 90 soit 70 délégués issus des départements et 20 représentants du commandement traditionnel, le nombre de conseillers régionaux par région.En outre, elle tend à garantir la représentation de chaque arrondissement, 360 au total par au moins un conseiller au sein du grand Conseil régional.

Source : villes et communes