Avant propos du Journal des Projets 2017


La publication élargie du journal des projets d’investissement public, au moyen des supports variés de communication, participe du renforcement de la bonne gouvernance et du dispositif de la transparence dans la gestion des finances publiques.

L’objectif poursuivi est de favoriser une plus grande implication de toutes les parties prenantes à la réalisation des projets d’investissement public. Il s’agit de créer une plate-forme de collaboration étroite, sous le mode d’une participation accrue, entre les administrations, les partenaires techniques et financiers, les démembrements de l’Administration et la société civile.

Le Budget d’Investissement Public de l’exercice 2017 s’inscrit donc dans la dynamique de mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi. La priorité est accordée aux secteurs des infrastructures et de la production. Le Plan d’Urgence Triennal (PLANUT), instruit par le Chef de l’Etat, pour permettre le rattrapage du scénario de référence défini dans le DSCE, en vue de l’accélération de la croissance, fera l’objet d’une redynamisation, dans un contexte marqué par la lutte contre l’insécurité à nos frontières mais caractérisé aussi par la résilience de notre économie nationale.

L’orientation du Budget d’Investissement Public de l’exercice  2017 repose ainsi sur l’achèvement des grands projets de première génération, la préparation des grands projets de deuxième génération, l’accélération du PLANUT, la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes, la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, la réalisation des projets sociaux, pour l’amélioration des conditions de vie des populations à la base.

(é) Louis Paul MOTAZE

Ministre de l’Economie, de la Planification

Et de l’Aménagement du Territoire

(source : minepat.gov.cm)