PNDP III: Les équipes du PNDP en atelier méthodologique

nouvelle image

Les équipes du PNDP en atelier méthodologique

« Toute ambition qui ne découle pas d’une vision est une perte sèche ». Morceau choisi des propos denses, instructifs, engageants et encourageants de Marie Madeleine NGA, Coordonnateur National du PNDP le 29 juin 2016. C’est à la faveur de l’ouverture des travaux de lancement de l’atelier méthodologique national de la troisième phase du Programme National de Développement Participatif.Cet atelier qui réunit l’ensemble du personnel à Limbé vise, quelques semaines après le lancement officiel du PNDP en mai 2016, à fixer dans les esprits la vision, la direction voulue par le gouvernement dans cette nouvelle phase. En engageant ses collaborateurs à une forte appropriation des nouvelles orientations, le Coordonnateur National, a rappelé le chemin parcouru sur les deux premières phases et qui justifie la joie des communes à continuer à travailler avec le Programme ; la confiance renouvelée du gouvernement et l’appréciation positive des bailleurs.

Elle a souligné que le chemin qui reste à parcourir nécessite l’implémentation d’une méthodologie nouvelle bien ancrée. Ce d’autant plus que « le nombre de nos bénéficiaires atteint la barre maximale avec l’introduction des 31 communes d’arrondissement » qui ne bénéficiaient pas encore des appuis du PNDP. Elle a, par ailleurs, ajouté que « les attentes sont plus grandes au regard des spécificités et innovations du PNDP III ».Une telle rencontre constitue également l’heureuse occasion d’une relation fusionnelle entre les différents acteurs du Programme qui pour certains ne se connaissaient jusque là qu’à travers les dossiers.

Il s’agit par la même occasion, et le Coordonnateur National l’a rappelé abondamment, de coordonner le regard des hommes de terrain, au niveau des Cellules régionales, pour réduire les tares qui pourraient obstruer la voie vers un développement local intégral.

Le discours de Mme NGA à été précédé par le déroulé du programme des activités de cette retraite qui s’achève le 06 juillet prochain. Aspect tout aussi important, c’est l’exercice ‘’brise glace’’ à travers la présentation individuelle de tous les participants. Ceci afin de coller un visage sur les noms que les uns et les autres entendent ou lisent au quotidien.

(source : pndp.org )