Le PNDP renforce les capacités des acteurs

pia_centre

Du 24 novembre au 02 décembre 2016, les capacités des acteurs locaux des communes de la région du Centre ont été renforcées à l’élaboration du Plan d’Investissement Annuel (PIA) et du budget communal, ainsi que l’actualisation du Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT).

Ces différents outils sont issus du Plan Communal de Développement (PCD) qui est un instrument de prévision et de partenariat appelé à induire des changements dans le mode de gestion du développement au sein de la commune et en même temps promouvoir de nouveaux rapports entre les différents acteurs du développement au niveau local.

Les travaux présidés par le Coordonnateur régional du PNDP, pour la région du centre
, Thomas Ongon, ont porté sur des exposés théoriques liés au budget communal et son arrimage au DSCE, la mobilisation des ressources, l’évaluation des précédents PIA et CDMT, leur actualisation, de même que l’élaboration des plans de passation de marchés, pour ne citer que ceux-là.

S’agissant de l’élaboration du budget communal pour l’année 2017, les acteurs présents se sont assurés de la prise en compte dans le budget communal de tous les postes de recettes et de dépenses prévus par les exigences réglementaires de la décentralisation. Thomas Ongon a exhorté les secrétaires généraux, receveurs municipaux présents à remettre des PIA et des CDMT bien élaborés, votés par le conseil et approuvé par la tutelle avec copies insérées dans le PCD et transmises au PNDP.

(source : pndp.org )